Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

MANGER BIO... POUR L’ENVIRONNEMENT

L’agriculture biologique est un système agricole moins polluant et plus respectueux de l’environnement que l’agriculture dite ’conventionnelle’. Découvrez ici pourquoi.

Des habitats écologiques préservés
En agriculture bio, pas d’utilisation de pesticides d’origine chimique sur les cultures et c’est l’écosystème tout autour des parcelles de cultures qui en bénéficie ! Faune ou flore locales peuvent évoluer dans un habitat non-empoisonné et la biodiversité est ainsi conservée.
Un bilan carbone limité
La fabrication d’engrais chimiques et de pesticides a un coût très élevé en terme de pollution carbone. En se limitant à l’utilisation d’engrais naturels (pailles, compostage, engrais verts...), l’agriculture biologique montre la durabilité de son système ainsi que son respect de la planète et des générations futures. Certaines des techniques agricoles de l’agriculture bio (travail du sol diminué...) développées entre autres pour compenser l’effet de la non-utilisation de pesticides, s’ajoutent de plus aux bénéfices déjà permis par le refus des pesticides et engrais de synthèse.
Des eaux moins polluées
De multiples polluants se retrouvent dans les rivières (après ruissellement) et dans les eaux souterraines (après infiltration dans les sols). Les pratiques de l’agriculture bio permettent de limiter ces pollutions, entrainant un coût et un investissement moindre pour dépolluer les eaux et les rendre propres à la consommation humaine.
Le bien-être animal considéré
L’agriculture bio prend également plus en compte le bien-être animal que l’agriculture conventionnelle. L’élevage hors-sol, c’est à dire sans lien à la terre (cages sans parcours extérieur pour les poules, dalles de béton pour les cochons...), est simplement interdit.