Découvrez comment il est possible de manger bio et moins cher et pourquoi produire bio revient moins cher à la société.
En agriculture biologique, les rendements sont moins élevés à court terme, les intrants (fertilisants, aliments du bétail...) sont souvent plus chers, et le travail est plus important car il fait d’avantage appel à l’humain qu’à la chimie et aux machines !
... mais manger bio à moindre coût c’est possible !
Du fait de la plus forte inflation des produits conventionnels, notamment sur les produits ultra-transformés commercialisés en circuit long, aujourd’hui, manger bio n’est pas plus cher !
Des comparatifs de prix sont d’ailleurs régulièrement publiés sur nos réseaux sociaux comme ci-dessous.
➡ Privilégiez les produits frais de saison et locaux.
➡ Favorisez les circuits courts qui offrent une garantie de transparence et d’éthique (vente à la ferme, sur les marchés, en magasins de producteurs...
➡ Achetez les produits en vrac, afin d’éviter de payer l’emballage et son marketing.
➡ Préférez les aliments complets ou semi-complets, bruts, aux aliments transformés.
➡ Diminuez votre consommation de viande, en remplaçant de temps en temps la viande par des associations de céréales et de légumineuses.
➡ Apprenez à cuisinier toutes les parties de vos fruits et légumes (feuilles, racines, fanes...)
Le saviez-vous ?
En achetant des produits bio, vous pourrez consommer toutes les parties de vos fruits et légumes ! En effet, la peau, qui n’a pas été exposée aux pesticides, est parfaitement comestible, de même que les fanes, les tiges, et les feuilles. Ainsi, vous éviterez de perdre environ 9% du poids des fruits et légumes et bénéficierez de leur apport total en vitamine C. Les restes de verdure feront un très bon compost.]
Et manger bio est toujours moins cher pour la société !
En plus de générer davantage d’emplois en milieu rural et de revitaliser nos campagne, l’agriculture bio protège l’eau, le climat et la biodiversité et l’homme ! Elle n’engendre pas de coûts de dépollution et participe à l’effort collectif de santé publique.
Exemple concret : La ville de Munich, par exemple, a décidé d’encourager l’installation d’agriculteurs bio en amont de sa zone de captage, et a ainsi divisé par 27 le coût de dépollution de l’eau due aux résidus agricoles !
Du bio et local à la cantine !
La loi EGALIM impose depuis 2022 d’avoir 20% de bio en restauration collective. Notre réseau met à disposition ses compétences pour faciliter l’introduction des produits bio et locaux dans les cantines.
Elus, parents d’élèves, cuisiniers, nous pouvons vous accompagner dans vos projets de mise en place de repas bio dans votre commune. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.