Mars 2019 : conditions propices à la fertilisation et au désherbage

2 mars 2019

Par Mathieu Marguerie

Les semis, réalisés cette année dans des conditions compliquées, induisent des états de développement des blés très différents en ce début du mois de Mars. Tour de parcelle "virtuel" des états des blés bio actuels en région PACA.

Pour des semis autour du 20-25 octobre en zone sud de la région (Forcalquier, Valensole, Aix, Avignon), les blés sont actuellement en plein tallage.
Pour ceux semés après les épisodes pluvieux de l’automne (vers fin novembre), ils en sont actuellement entre le stade 2 feuilles et le stade 3 feuilles.


Blés tendres semés le 25 octobre vers Meyrargues derrière un premier blé.


Blé tendre semé le 29 novembre derrière luzerne à Mane

Faut-il fertiliser ?

La fertilisation du blé s’envisage en bio avant tout en fonction de l’état de salissement de la parcelle. En cas de présence importante de mauvaises herbes non contrôlables à ce stade (vulpin, ray-grass, folle avoine), il est conseillé d’éviter les apports de fertilisant afin de ne pas favoriser les mauvaises herbes.
Ensuite, en cas d’épandage, les quantités apportées doivent s’envisager en fonction des reliquats azotés actuels (Tableau 1).

Reliquats azotés mesurés fin février dans des parcelles de céréales bio (en kg N/ha)
Précédent luzernePrécédent sainfoinPrécédent légumineuses annuelle Précédent paille
40-47 35-40 30-35 7-15

Pour un blé semé derrière luzerne, les reliquats actuellement autour de 45 unités d’azote étaient mi-décembre autour de 20 unités.
La dose à apporter est ensuitefonction des objectifs de rendements.
Concernant le moment d’apport, il est conseillé de le réalisé, si possible, avant une pluie significative (15-20 mm a minima) et le plus tôt possible, même si les blés sont encore peu développés. A ce titre, fertiliser avant les pluies annoncées du milieu de semaine prochaine (6-7 mars) paraît opportun.

Une situation potentiellement favorable aux mauvaises herbes

Le désherbage à la herse étrille est à raisonner en fonction de la présence d’adventices au stade "filament blanc" et de l’état d’avancement des blés, qui en retard cette année, compliquent les potentiels premiers passages alors que les conditions météo sont favorables.
Les pluies annoncées annoncent une situation propice aux passages d’herse étrille. Actuellement propres à très propres (du fait en partie des semis tardifs), on commence à observer des adventices au stade "filament blanc". Un passage sur sol ressuyé après les pluies sera favorable à l’élimination des très jeunes adventices. Sur les blés déjà bien développés (au delà de 3 feuilles) dans lesquels des mauvaises herbes commencent à apparaître, un passage d’herse étrille peut être envisagé. Il est important de réaliser des passages dès que les conditions sont favorables. Le réchauffement actuel des sols et leur relativement bonne humidité créent des conditions propices au développement des mauvaises herbes.


La météo des prochains jours nous donne le calendrier de travail : fertilisation et hersage. Source : Météociel.

Agribio 04
Village Vert
5 Place de Verdun
04 300 FORCALQUIER

Email : agribio04@bio-provence.org
Tel. 04 92 72 53 95

Adhérer