La filière "blé paysan bio" en PACA

Le pain « Blé paysan bio » : Fruit d’un projet fédérateur multi-partenarial

Protéger l’environnement, préserver la qualité de vie, assurer une alimentation plus saine sont les moteurs de ce projet qui a réuni des acteurs publics et privés. L’opération consiste à sélectionner et cultiver des blés adaptés aux conditions climatiques provençales d’aujourd’hui, pour les assembler et les transformer en une farine « blé paysan bio », façonnée en de délicieux pains par des boulangers partenaires. Plébiscitée par des producteurs soucieux de maintenir la biodiversité au champ, cette production biologique ancrée localement sur le territoire de la Provence a rassemblé de nombreux acteurs de la filière.

Ce travail de filière territoriale est le fruit du partenariat entre le Parc naturel régional du Luberon, l’association des producteurs en agriculture biologique des Alpes de Haute-Provence (Agribio 04), l’Institut du Végétal (Arvalis) et l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB). Aujourd’hui, cette dynamique collective est co-animée par Agribio 04 et le parc du Luberon. Ils assurent ensemble le développement et la promotion de la marque « blé paysan bio » sur le territoire Luberon-Lure en particulier, mais aussi plus largement à l’échelle de la région PACA.

Des recherches et une sélection de variétés de blés

Une expérimentation sur les blés tendres biologiques a été réalisée entre 2014 et 2020 afin d’étudier les variétés les plus adaptées au changement climatique, robustes, intenses en arômes et riches en saveurs.
Des essais de blé ont permis de mieux connaître les profils variétaux adaptés à des modes de production biologique et à des systèmes agronomiques innovants pouvant répondre parfaitement à la demande de la meunerie et de la boulangerie artisanales. Une dizaine de variétés de blés tendres compose ainsi le pain « blé paysan bio ».

Pour en savoir plus sur les cinq années d’expérimentation pour développer cette filière panicole en Luberon et Haute-Provence : cliquer ici !

Un réseau de partenaires

• Des producteurs passionnés

Des agriculteurs passionnés ont su adapter avec ingéniosité leurs pratiques culturales et leurs choix variétaux à des dynamiques de commercialisation en circuit court avec une approche énergétique. Ils se sont réappropriés ces variétés locales de blé afin de les remettre en culture sur le terroir provençal.
Dans un souci de développement durable respectueux de la qualité des sols, attentifs aux évolutions du climat, une dizaine de producteurs en Provence et plus spécifiquement sur le terroir de Haute-Provence cultivent sur 60 hectares de 7 à 9 variétés de blés biologiques de pays.

• Des moulins engagés dans une production de qualité

Un opérateur de la collecte : l’établissement Garcin et deux moulins Saint-Joseph à Grans (13) et Pichard à Malijai (04), réceptionnent ainsi les blés récoltés et les assemblent en petits lots pour élaborer une farine semi-complète de qualité qui est acheminée ensuite en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière auprès des boulangers du territoire. Des tests de panification et tests gustatifs ont été en outre réalisés lors de rencontres professionnelles et auprès d’un panel représentatif de consommateurs.

• Des boulangers bio acteurs du développement durable

Les acteurs de cette filière, principalement les boulangers sensibles à ce projet, ont signé une charte d’engagement et se sont investis tout au long de la mise en place de cette opération favorisant une alimentation saine, locale, bio et de qualité. Ils mettent leur talent et leur façon, un pain issu du « Blé Paysan Bio ».

• Des institutions qui portent le projet

Soutenu financièrement par l’Union européenne, la Région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur, la Fondation de France, le Département des Alpes de Haute-Provence et la Fondation BJORG, ce projet d’expérimentation et de valorisation de filière boulangère, a permis de renforcer la durabilité environnementale et agronomique des pratiques agricoles et contribue à la relocalisation d’une économie autour des savoir-faire de la panification au levain naturel par les boulangers.
Ce projet s’intègre parfaitement dans le projet alimentaire territorial que le Parc naturel régional du Luberon anime sur son territoire. Les partenaires du projet participent ainsi au maintien d’une agriculture responsable alliant le terroir à la valorisation du produit.

Une marque Valeurs Parc pain « blé paysan bio » à des boulangers biologiques porteurs des valeurs du développement durable. Sur le pain « blé paysan bio » les boulangers du territoire Luberon-Lure peuvent être marqués « Valeurs Parc » sous réserve de respecter des engagements de production de leur pain. Ils agissent pour le respect de l’environnement, assurent un accueil à dimension humaine et accompagnent l’économie locale.

Où trouver le pain « Blé paysan bio » ?

Les boulangers signataires de la charte « blé paysan bio » :

LA TOUR D’AIGUES
Boulangerie le Griffoul
Bruno Griffoul
09 51 79 77 25
brunogriffoul@ymail.com

CAVAILLON
Le fournil des grès
Frédéric Genin
04 90 71 29 92
geninfred@gmail.com

LAURIS
Haut les pains
Pascal Coutaz
04 90 77 83 87
coutaz.pascal@wanadoo.fr

LE THOR
Les pains volants
Frédéric Grange
07 61 42 79 30
spirit84@laposte.net

SAINT MARTIN DES EAUX
La Mie Do Ré
Cédric Colin
04 92 71 04 66
isa04200@hotmail.fr

FORCALQUIER
Cum-Panis
Florent Bourlier
04 92 75 08 64
cum-panis@orange.fr

MANOSQUE
Boulangerie Rouger
Manuel Rouger
04 92 72 01 28
contact@boulangerie-rouger.fr

SALON DE PROVENCE
Matthieu Fillacier
06 25 15 03 91
fillaciermatt@zoho.com

MARTIGUES
Thierry Seren
07 69 92 72 32
seren.pro.free@free.fr

Contact :

Agribio 04
Gwladys Fontanieu – 07 44 50 30 67 – grandes-cultures@bio-provence.org
Village vert, place Verdun 04300 Forcalquier – www.bio-provence.org

Parc naturel régional du Luberon
Nathalie Charles – 06 18 55 51 48 – nathalie.charles@parcduluberon.fr
60, place Jean-Jaurès 84400 Apt – www.parcduluberon.fr