Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Kernza : une céréale pluriannuelle pour diversifier les rotations

Le projet Diversycole s’intéresse globalement à la diversification des assolements en grandes cultures dans la région PACA. Dans ce cadre, Agribio 04 a pour mission de conduire des essais sur des cultures de diversification, afin d’identifier leur potentiel dans la région.

Les premières recherches sur le Kernza (Thinopyrum intermedium) ont débuté autour des années 1980, par le Land Institute aux Etats-Unis (www.kernza.org). Le nom de cette espèce est une marque déposée (2009), puisque la sélection a été réalisée à partir de l’agropyre intermédiaire, couramment appelé « Chiendent intermédiaire ». La sélection a notamment été portée sur la taille de graines afin d’améliorer le rendement.

En 2024, Agribio 04 et des agriculteurs bio du territoire, ont initié des essais sur le Kernza : une céréale pérenne avec un double objectif de valorisation – en grain et/ou en fourrage. Ces essais visent à acquérir des références technico-économiques sur le comportement du Kernza en contexte méditerranéen.

Intérêts du Kernza

La plupart des céréales cultivées sont des espèces annuelles, c’est-à-dire qu’elles doivent être ressemées après chaque culture ce qui induit un coût pour l’agriculteur, mais également un travail du sol et donc des émissions de gaz à effet de serre. Le Kernza quant à lui, présente la particularité d’être une espèce pérenne, c’est-à-dire qu’elle a la capacité à repousser après la récolte des grains et/ou des pailles.
Le système racinaire fasciculé et profond du Kernza pouvant aller jusqu’à 2 mètres, permet d’avoir une culture bien implantée, capable d’aller puiser l’eau et les nutriments dans les différents horizons du sol, et ainsi mieux tolérer les stress.
Au-delà de la production agricole, le Kernza permet une couverture permanente des sols pour maintenir sa qualité et lutter contre la concurrence adventice. Pour ce faire, une bonne implantation est nécessaire afin de limiter les adventices la première année d’installation de la culture.

Itinéraire technique

Le Kernza pouvant être semé soit fin d’été / début d’automne, soit au printemps, sa production de grains n’interviendrait que l’année N+1 du semis puisque la plante a un besoin en vernalisation durant l’hiver – entre -2,8 et 10°C pendant 4 à 6 semaines.
Comme pour la plupart des céréales, les semis de printemps sont peu concurrentiels vis-à-vis des adventices – privilégier un interrang plus large pour permettre des interventions mécaniques. Il est donc recommandé de viser un semis à la fin de l’été (autour de fin août à début octobre) pour permettre une bonne implantation avant l’arrivée du froid.
Le PMG du Kernza se situe autour de 6 grammes (contre environ 2 g pour la fétuque et 45 g pour le blé). La densité semis s’effectue autour de 20kg/ha (en comptant les pertes à la levée). Le semis est recommandé à 15cm d’interrang mais il est possible de viser 30 cm ce qui limitera le risque de verse.
Le Kernza ayant une semence relativement petite, sa levée est sensible à la croûte de battance – travailler le sol si nécessaire pour casser cette croûte, en faisant attention à la profondeur de travail pour éviter les dégâts.
Gestion des adventices : Des interventions « classiques » sont possibles sur le Kernza au cours de la culture – herse rotative, houe rotative ou binage (inter-rang). Si présence d’adventices qui dépassent le Kernza en sortie d’hiver, réaliser un broyage au-dessus du Kernza pour laisser pénétrer la lumière. Point de vigilance pour ne pas broyer trop bas, ce qui risquerait de sectionner les épis dans la gaine. En cas de bonne gestion des adventices, un désherbage ne sera pas nécessaire les premières années, mais seront à envisager sur une parcelle de Kernza plus âgé.

La production

Les essais réalisés à date en France, montrent un niveau de rendement autour de 10 à 15 q de grains / ha la première année, avec un rendement grain décroissant les années suivantes.
À partir du moment où les températures remontent (mars-avril), le Kernza réalise un fort développement de sa biomasse, pour atteindre 10 à 15 tonnes de biomasse par hectare.

Les débouchés

Le principal débouché identifié à date, semble concerner l’alimentation animale en grain et/ou en fourrage.
Le Kernza n’est actuellement pas autorisé à l’échelle de l’Union Européenne pour l’alimentation humaine (travaux en cours par l’ISARA). Cependant, la céréale est valorisée aux Etats-Unis sous forme de farine puis de pain, ou via les filières brassicoles.

Les essais en cours

Actuellement, deux parcelles ont été semées au printemps 2024 et d’autres parcelles seront emblavées au second semestre 2024 (semis d’automne). Résultats à suivre !
Article rédigé en juillet 2024 d’après les connaissance à date sur le Kernza. Cet article sera amendé avec les observations et mesures réalisées sur les parcelles d’expérimentations.


Essai de Kernza en 2024 en partenariat avec l’EARL de la Margotte

Contacts et renseignements :
Damien FORNENGO, Conseiller grandes cultures biologiques Agribio 04
anim.grandes-cultures@bio-provence.org

Un travail avec le soutien financier de FranceAgriMer, via un financement type CasDAR.