Le réseau des agriculteurs et agricultrices Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

MANGER BIO... POUR NOTRE TERRITOIRE

On pointe souvent du doigt le surcoût des produits biologiques. Mais les prix ne prennent pas en compte les bénéfices de la bio pour la société !

Des économies pour la société
Moins de chômage : basée sur le prévention, l’agriculture biologique nécessite une surveillance accrue des cultures et des troupeaux. A système équivalent, elle génère 20 à 30% d’emplois de plus que l’agriculture conventionnelle (7). Elle permet de revitaliser un milieu rural vidé de ses habitants et appauvri sur le plan environnemental.
Moins d’aides : En France, les agriculteurs bio perçoivent moins d’aides publiques que leurs homologues conventionnels, alors qu’ils doivent payer le contrôle et la certification des produits bio.
Moins de pollutions : L’agriculteur bio entretient les équilibres biologiques et ne pollue pas l’environnement avec les pesticides et les engrais de synthèse. En agriculture conventionnelle, l’exploitation intensive de l’environnement a des coûts payés par le contribuable : traitement de l’eau, sécurité sociale…
Consommer autrement
Manger bio demande bien un effort financier supplémentaire pour le consommateur. On peut toutefois réduire ce surcoût en privilégiant les produits frais et de saison, et en s’approvisionnant directement auprès de producteurs. Avec les marchés, les magasins à la ferme et les paniers, les possibilités d’approvisionnement en direct sont nombreuses.