Le projet PACABC propose de mettre au point des itinéraires techniques sécurisant :
– la productivité des cultures et la gestion des adventices dans un contexte de travail du sol réduit,
– l’insertion des couverts végétaux dans les rotations de grandes cultures biologiques et la gestion d’une couverture végétale morte ou vivante maximisant ses bienfaits agronomiques,
– la viabilité économique des exploitations qui tendent vers l’agriculture biologique de conservation des sols et leur résilience économique.
Retrouvez le contexte du projet ICI !
Le projet PACABC s’articule autour de 4 grandes actions :
1. La co-conception d’itinéraires techniques en agriculture bio de conservation des sols adaptés au contexte méditerranéen.
Action en étroite partenariat avec les agriculteurs du territoire ayant amorcé une transition vers l’agriculture bio de conservation des sols.
2. L’évaluation pluriannuelle de stratégies de réduction du travail du sol et de couverture des sols à l’échelle système.
L’essai longue durée est en conditions plein-champ, mis en place et piloté par un agriculteur impliqué dans le déploiement des pratiques de conservation des sols.
3. L’évaluation multicritères des performances technico-économiques et environnementales des itinéraires techniques de conservation des sols mis au point,
4. La capitalisation et la valorisation des références acquises auprès des agriculteurs bio et non bio, des organismes de développement agricole et des étudiants,
Période du projet : 2025 - 2028
Budget : 314 889, 66€
Chef de file : Agribio 04
Contact : Clémence Rivoire / 07 44 50 30 67 / grandes-cultures@bio-provence.org
Le projet PACABC est financé dans le cadre de l’appel d’offre « Partenariat Européen pour l’Innovation » - Intervention régionale 77.01B – Volet mise en œuvre » de la programmation 2023 – 2027 du Plan Stratégique National FEADER.
Date de création : 27/11/2025