Volailles

L’aviculture biologique représente, fin 2015, 7,9 % du cheptel français pour les poules pondeuses, et 1,1 % du cheptel pour les poulets de chair. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, moins de 5% des fermes bio élèvent des monogastriques en 2016. Mais, la région passe 6ème en nombre d’élevages de poules pondeuses et 9ème en nombre d’élevage de poulet de chair.

Découvrez la page de la filière Volailles sur le site Produire Bio de la FNAB. Vous pouvez également vous abonner à la lettre professionnelle filière du réseau ou bien consulter les archives des lettres filières déjà sorties.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le cahier des charges de la filière Elevage et consultez les aides disponibles pour la filière.


Oriane Mertz, conseillère en volailles bio pour Agribio84 et Agribio13, est référente régionale PACA sur la filière volaille. Elle accompagne les porteurs de projets à l’installation en volailles (parcours Ecopaysans) et organise des formations techniques. Elle assure l’animation et le suivi d’un groupe d’éleveurs et éleveuses (GIEE). Orfiane assure une veille et un accompagnement sanitaire (biosécurité, centre de conditionnement, salmonelle), une veille sur la filière (lien avec l’ANAFIC, maillage vétérinaire) et participe à des projets nationaux (bien être animal, Ecofeed). Elle édite une lettre d’information électronique envoyée aux adhérents et partenaires techniques.
Contact : Oriane MERTZ : 06 95 96 16 62 / oriane.mertz@bio-provence.org