Webinaire Grandes cultures le 1er février 2021 à 10h30

Le webinaire "Couverts végétaux et céréales : comment concilier désherbage et qualité ?" aura lieu le 1er février 2021 de 10h30 à 12h. Destiné aux agriculteurs Bio et non Bio. Inscription nécessaire !

[LIEN D’INSCRIPTION À LA FIN DE L’ARTICLE]

Le webinaire Grandes Cultures Bio intitulé "Couverts végétaux et céréales : comment concilier désherbage et qualité ?" synthétise 3 années d’essais blés et couverts végétaux sur l’exploitation agricole du Lycée d’Aix-Valabre. Les essais proposent des solutions sans désherbage chimique, et peuvent intéresser à la fois les agriculteurs Bio et les non Bio. Le webinaire aura lieu le 1er février 2021 de 10h30 à 12h.

Le désherbage des céréales et la fertilité des sols sont deux des enjeux majeurs pour les filières de grandes cultures en région PACA. Ces deux enjeux sont liés : un désherbage peu optimal impactera directement la nutrition azotée des cultures par des phénomènes de compétition sur la ressource entre la céréale et les herbes adventices. Cela est particulièrement vérifié dans les systèmes à faible nutrition azotée (blés durs sur des terres à potentiels de rendement limités ou agriculture biologique).
Afin de répondre à ce double enjeu, ce webinaire vous propose de revenir sur 3 ans d’essais de blés et couverts végétaux menés sur l’exploitation agricole du Lycée d’Aix-Valabre dans le cadre du projet PEI couverts végétaux sans herbicides :
- Présentation du matériel et des techniques employées
- Analyse des rendements et qualité des blés (taux de protéines)
- Perspectives et conclusions des essais.

Lien vers la vidéo de présentation du projet :

Réseau bio de PACA - Désherber mécaniquement les céréales par le binage inter-rang from Le réseau Bio de PACA on Vimeo.

Les intervenants sont Mathieu Marguerie, conseiller grandes cultures à Agribio 04 et Bio de PACA ; Michel Nevière, responsable expérimentation à l’exploitation agricole du LEGTA Aix-Valabre et Pauline David, ingénieure régionale équipe Méditerranée à Arvalis - l’institut du végétal.

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI.

Vous pouvez relayer cette information et vous inscrire dès maintenant, le nombre de places est limité ! Les codes d’accès au webinaire seront envoyés aux inscrits durant la semaine qui précède l’événement.

Ce webinaire est organisé avec le soutien de la DRAAF - PACA.